E.Y.E | coaching en personal branding

Retour à l’emploi haut perché!

Libellule EYE coaching
Libellule EYE coaching
Libellule EYE coaching

Pour des raisons déontologiques de confidentialité, le nom du coaché n’est pas révélé mais uniquement son pseudonyme.

L’Ecrivain m’a trouvée sur internet et m’a appelée pour comprendre davantage mon approche sur le personal branding. C’était la première fois qu’il contactait un coach et c’était la première fois qu’il en ressentait la nécessité. Notre première rencontre a eu lieu à mon bureau, lui arrivant avec une posture en retrait et un regard scrutateur, moi l’accueillant avec délicatesse et un regard curieux. Avec volubilité, il m’exposait sa demande:

“Je suis surdoué mais incompris… j’ai besoin d’être accompagné pour gagner en clarté sur ma valeur, pour me bousculer dans mes croyances avec bienveillance et sans complaisance, pour casser le cycle négatif dans lequel je me suis retrouvé depuis trop longtemps. J’aimerais qu’on voie réellement qui je suis et ce dont je suis capable. Je me dois de faire quelque chose de mes capacités!”

La singularité de l’Écrivain

La trentaine, l’Ecrivain travaillait dans le milieu industriel sur le terrain, au contact des ouvriers et des chefs de chantier. Il a initié une profonde remise en question en s’arrêtant de travailler pendant plus de 18 mois. Un arrêt pour se préserver, un arrêt pour se retourner vers sa passion pour l’écriture, un arrêt pour mieux repartir ensuite. Il me révélait que cela faisait 15 ans qu’il avait été diagnostiqué comme surdoué, mais que c’était depuis toujours qu’il se sentait “Haut Perché” et en décalage avec les autres (vision différente des situations, intensité des émotions ressenties, comportements et communication décalés). Et voilà que son ancien chef faisait de nouveau appel à lui pour un gros chantier. Cela marquait son retour à l’emploi. Il était prêt, il a regagné de l’énergie et il voulait s’y prendre différemment cette fois-ci.

Le souhait de l’Ecrivain :

Il avait 2 objectifs en tête, réussir son retour à l’emploi en faisant ses preuves sur ce chantier et en profiter pour passer une certification professionnelle. Il voulait monter les échelons.

Le hic :

Il doutait de lui-même. “Je suis ma pire ennemie: je suis capable du meilleur comme du pire!” me disait-il.

La révélation du personal branding de l’Écrivain

Je me suis accordée avec l’Ecrivain sur 2 axes de travail prioritaires, ces derniers ayant été identifiés comme indispensables pour l’aider à atteindre ses objectifs professionnels:

  1. Retrouver une présence plus adaptée et communication plus juste et mieux “calée” en public.
  2. Mettre en lumière puis valoriser sa différenciation professionnelle.

Le travail sur la posture a joué un rôle pilier dans la progression de l’Ecrivain. D’une posture en retrait, il a su, grâce à des exercices que je lui suggérais, prendre davantage de l’espace avec son corps plus ancré et plus aligné. Son regard, jusqu’à lors en biais, suivait ainsi ce redressement corporelle pour atterrir plus droit dans les yeux de ses interlocuteurs. Sa poignée de main (si importante sur un chantier!) s’en trouvait davantage soutenue grâce à des appuis au sol plus ancrés. Il se sentait porté différemment par son corps, il voyait se dégager de lui une autre présence, et cette présence plus ouverte et plus assumée fut ressentie également par ses collègues.

Sa différenciation professionnelle fut ainsi facilitée. Elle a pu être mieux mise en lumière grâce au travail en parallèle de réconciliation avec lui-même (mieux se connaître, reconnaître et s’accepter) et par le maillage de sa singularité aux situations professionnelles vécues sur son nouveau chantier. A mesure que sa marque émergeait, l’antenne de sa communication devait être également réorientée. L’Ecrivain qui s’ajustait en permanence aux autres par rapport à ce qu’il ressentait et percevait devait se recentrer sur ses besoins d’abord. C’était crucial pour pouvoir s’ajuster plus harmonieusement à ses interlocuteurs en restant qui il était. Ce n’était pas simple de désapprendre pour mieux ré-apprendre! Les jeux de rôles dans lesquels je le mettais étaient challenging pour l’aider, mais il voyait les bénéfices que cela lui apportait dans les situations réelles. Au fur et à mesure, il se faisait davantage confiance, c’était devenue plus facile, c’était devenue plus automatique, c’était devenue plus organique.

En cours de coaching, il m’annonçait qu’il a réussi un coup de maître: rester sur le chantier en renégociant son contrat avec augmentation de salaire. Quelle reconnaissance! Et cerise sur le gâteau, son entreprise était prête à financer sa certification professionnelle, il ne lui restait plus qu’à attendre le retour des écoles de formation auxquelles il avait postulé…

Ce que dit l’Écrivain de son coaching

Je sais mieux d’où je viens, où j’en suis, et je peux ranger dans un tiroir ce qui ne m’est plus nécessaire pour aller en avant. J’ai fait un énorme pas en avant en comportements, j’ai gagné en énergie positive, j’ai envie de faire plein de choses pour moi. Ca fait du bien de travailler pour moi-même et sur moi-même pour relativiser! Je suis normalement haut perché!”

L’Écrivain

A l’issue de son coaching Shift en personal branding

Lors du bilan de coaching, calme et déterminé, il m’annonça qu’il a trouvé sa prochaine étape professionnelle à moyen terme. C’est décidé, il va capitaliser sur son expertise, ses expériences de terrain et ses talents pour la prose et la répartie pour viser le poste de Chargé d’Affaires des Chantiers. Il ne pouvait tomber plus juste d’un point de vue de personal branding et de gestion de carrière (en tant qu’ancienne RH, je ne pouvais qu’approuver…

Partager :

Travaillons ensemble

Révélons la puissance en vous !